COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 19 NOVEMBRE 2020
« OUVRIR OU NOUS FAIRE MOURIR, IL FAUT CHOISIR »

LA CNEP ET L’ENSEMBLE DE SES SYNDICATS AFFILIES SE JOINT A L’ACTION NATIONALE DU CONSEIL DU COMMERCE DE FRANCE ET DE SES FEDERATIONS ET LANCENT UN APPEL AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR UNE REOUVERTURE TOTALE LE 27 NOVEMBRE

Face à la situation catastrophique des commerces impactés de plein fouet par l’arrêt de l’activité des commerces, nous tirons la sonnette d’alarme et souhaitons faire réagir les pouvoirs publics.

Nous avons fait des propositions concrètes à Bruno Lemaire et à Alain Griset, relayé nos demandes par un courrier au Premier Ministre.

Nous avons proposé des améliorations de nos protocoles sanitaires en parfumerie notamment en réduisant la capacité d’accueil en magasin.

Pour nos instituts et nos SPA, nous avons mis en avant le travail fait en commun avec les Marques de l’Institut et du SPA, les experts de la FEBEA et de la Cosmetic Valley, des infectiologues et virologues qui nous ont accompagnés en Mai pour aider nos chefs d’entreprise à adapter leur espace de travail et leurs pratiques professionnelles aux nouvelles exigences d’hygiène et de sécurité sanitaire.

Nous avons mis cette NORME AFNOR SPEC à disposition gratuite de toutes les entreprises de Beauté et de Bien-être en France.

Nous avons également décliné cette Norme par une formation digitale financée par le FNE qui a déjà été suivie par des centaines d’entreprises en France.

Aucun cluster n’a pu être démontré dans nos Parfumerie nos Instituts et nos SPA depuis le déconfinement.

La CNEP rappelle en outre l’engagement sans faille des parfumeurs et des esthéticiennes depuis le premier confinement pour faire respecter les règles, pour faire reculer la pandémie et accompagner les priorités de santé publique.

Le 27 novembre est un tournant crucial pour nos entreprises

La CNEP demande ainsi une réouverture des Parfumeries et des Centres de Beauté et de Bien-être, Instituts et SPA au 27 novembre, en s’appuyant sur deux points forts :

  • La meilleure répartition des flux pour les premiers achats de fin d’année
  • La participation de nos commerces et instituts à l’opération commerciale du Black Friday, que les pouvoirs publics ne pourront interdire car, c’est une opération mondiale, et le commerce en ligne n’a pas de frontières.

Cette opération se tiendra de toute façon sans nous sur Internet, comme dans les enseignes restées ouvertes. Si les commerces devaient rester fermés, le Black Friday signifierait une perte conséquente du chiffre d’affaires. Cette opération profiterait aux distributeurs en ligne et aux Pure Player.

72% des français attendent ce temps fort et ont projeté de dépenser cette année 150€ minimum sur les sites des Pure Player.

La CNEP souligne la nécessité d’agir vite, très vite.

« Ouvrir ou nous faire mourir, il faut choisir »

 

Ce n’est pas qu’un slogan mais un appel au secours.

La situation actuelle est, pour chaque chef d’entreprise de la branche beauté bien-être parfumerie une inquiétante réalité, comme le soulignent aujourd’hui les chiffres disponibles quant à l’état de situation des 62 000 Instituts, Spas, Centres d’embellissement des ongles et du regard et des 2500 Parfumeries actuellement fermés.

Perte de CA au premier confinement 30%
Perte de CA après le déconfinement 20%
Perte de CA en Novembre 20%

Nous sommes des citoyens responsables et conscients de la gravité de la situation sanitaire.
Nous sommes tout autant conscients de la gravité de la situation économique et sociale de notre secteur.
Aucune entreprise, même accompagnée par les aides du gouvernement, ne pourra résister à cette perte de chiffre d’affaire.

 

 

Régine FERRERE / Présidente CNEP /  Dominique MUNIER  Président UPB / Jean Claude SIROP Président de l’UME

Frédéric LEFRET / Président FFEEP / José FLOTATS Secrétaire de l’UME