Témoignages

 

Marie Taupin: le sourire des 3ème Assises de la Beauté et du Bien-être !

TÉMOIGNAGE : 

Découvrez ICI le parcours de Marie Taupin et son entreprises
“Bulle de Bien-Être”

Intervenant:

Marie Taupin Esthéticienne, créatrice de l’entreprise « Bulle de bien être » à Petit Mars (44). Elle a été primée Aile d’Argent au concours des Ailes des TPE de la FCGA

 

Découvrez ICI le parcours de Marie Taupin et son entreprises
“Bulle de Bien-Être”

 


 

Aimer le contact avec les clients est primordial !

temoignages
L’institut Esthetic Center basé à Biarritz est géré par Yvette Mansiet depuis qu’elle l’a
repris il y a huit ans. Elle y propose toutes les prestations pour prendre soin de soi :
épilation, corps, visage, mains et pieds. Chaque jour, elle travaille à donner du bien-être
à sa clientèle et à faire évoluer son affaire…

Lire ou télécharger le témoignage complet de Mme Yvette Mansiet
paru dans le magazine “Code Beauté”, N° de Nov/Dec 2016

 


 

STEPHANIE HARDY LAGOUTTE DIRECTRICE D'EXPLOITATION THALASSO DEAUVILLE BY ALGOTHERM

Stéphanie Hardy Lagoutte

Directrice d’Exploitation Thalasso Deauville by ALgotherm.

 

Une Thalasso du Groupe Deep Nature
(Leader Europpéen en Création et Gestion de Spas)

 

Nous avons eu le plaisir de recevoir du 21 au 25 mars 2016, 10 élèves de la section Compétence Européenne Mention Spa Praticien, de l’Ecole Internationale d’Esthétique Parfumerie Régine FERRERE, afin de leur faire découvrir le milieu professionnel sur nos secteurs d’activités.

THALASSO DE DEAUVILLE
En effet, la Thalasso de Deauville comprend divers espaces où les élèves ont été en mises en situation:

  • L’espace Hydrothérapie (bain hydromassant, douche à jet…)
  • L’espace Fangothérapie (enveloppement d’algues, application de boue, de rhassoul)
  • L’espace Energie douce (Shiatsu, Réflexologie plantaire, Crânienne…
  • L’espace Sportif (Salle de cardio et fitness, piscines, sauna, hammam…)
  • L’espace Esthétique (soins visages et corps Algotherm et Massage Deep Nature…)

Notre Thalasso comporte également une équipe de professionnels du secteur Médical avec notre Médecin du Sport et Nutritionniste, notre Ostéopathe et notre Kiné.
En terme de recrutement, nos esthéticiennes sont toutes diplômées avec CAP Esthétique +BP ou BTS. Elles sont issues d’Ecoles réputées ou poursuivent leurs études en Contrat de Professionnalisation dans des écoles partenaires.
Dès leur arrivée les esthéticiennes sont formées au sein de la Thalasso de Deauville sur les massages Deep Nature. Il existe dans l’entreprise une interactivité très forte entre notre équipe médicale et notre équipe d’esthéticiennes et d’ hydrothérapeutes, chacun apportant à l’autre son expertise dans le domaine de qualité des soins. Un climat de belle confiance règne ainsi au sein du groupe.
Même si un Etablissement est doté de magnifiques cabines et d’installations haut de gamme, la qualité du personnel reste la plus importante richesse d’un Spa. C’est l’équipe toute entière qui, par la qualité de l’accueil et l’excellence des soins, garantit la fidélisation de la clientèle.

 


 

ESTHETIC CENTER

La beauté à prix doux sans rendez-vous
Pour Elle, Pour Lui

Julie GOUSSAUD Julie GOUSSAUD
Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Formation Esthétic Center

 

Esthetique center 1Pour ESTHETIC CENTER, l’excellence et la maîtrise des techniques esthétiques sont les bases de notre charte Qualité. Nos esthéticiennes diplômées et formées aux méthodes exclusives ESTHETIC CENTER et aux technologies les plus performantes, doivent pouvoir offrir à la clientèle de notre réseau une qualité irréprochable dans les soins prodigués.

En effet, nous exigeons de la part des esthéticiennes du réseau qu’elles soient de véritables expertes dans la mise en oeuvre des différentes techniques de soins esthétiques visage et corps. Elles doivent aussi avoir une connaissance approfondie des produits cosmétiques, des règles d’hygiène et de sécurité et des fondamentaux en matière d’organisation, de gestion de la clientèle et de la vente.

Nos praticiennes doivent aussi faire preuve d’autonomie, d’habileté, d’écoute, de patience et de professionnalisme afin de de satisfaire pleinement la clientèle.

Notre procédé de recrutement est basé sur des règles drastiques où nous analysons le profil psychologique et professionnel de nos futures praticiennes avant de les embaucher. Les personnes nouvellement recrutées suivent un parcours d’intégration très pointu comprenant des cours théoriques pour mieux appréhender nos procédures internes.

En effet, ces cours concernent autant la gestion et la réglementation en vigueur que la présentation des protocoles de soins. Nous organisons aussi des formations techniques pour que les esthéticiennes maîtrisent les pratiques et technologies esthétiques déployées sur le réseau.
Esthetique center 2En conclusion, le réseau ESTHETIC CENTER ne recrute que des esthéticiennes diplômées et ayant une maîtrise parfaite des soins esthétiques pour garantir le maintien de notre de savoir-faire et pour satisfaire pleinement nos clients.

INTERNATIONAL ESTHETIQUE
101 Rue Saint Lazare 75009 PARIS
Tél: 01 44 94 29 30
www.esthetic-center.com


 

Le diplôme d’esthéticienne, l’indispensable pour travailler dans tous les secteurs du soin de beauté et de bien-être

 

AXEL SIMON Fondateur de ZEN ATTITUDE SPA

Axel SIMON,
Propriétaire et gérant de Zen Attitude SPA à Boulogne Billancourt

Après une expérience dans la grande distribution, j’ai décidé d’ouvrir un SPA. Très vite, je me suis rendu compte que sans formation, je ne pouvais pas y arriver. A partir du moment où des soins seraient effectués, il me fallait une qualification sérieuse. La seule dans le monde du bien-être, est la formation esthétique.
Une fois mon diplôme obtenu, j’ai pu ouvrir un Centre de bien-être, proposant tous les soins esthétiques pour le côté institut, et des soins corps pour le côté SPA.
Le point fort de mon SPA est le massage de bien-être à but non-thérapeutique, sans finalité médicale, auquel j’associe le hammam et la balnéo.
J’ai dû trouver du personnel diplômé en esthétique, afin de prodiguer des soins de qualité. J’utilise la formation continue pour tous les nouveaux soins de la carte, comme par exemple “l’extension de cils”. J’emploie aussi du personnel en contrat de professionnalisation. le premier, avec Patricia pour une formation de SPA manager, et cette année, je suis tuteur de Gwenaëlle qui prépare son brevet professionnel.
L’avantage pour moi est de rester en contact avec des centres de formations, et de faire progresser la qualité dans mon centre.
Mes clients apprécient nos soins, et cela grâce à notre professionnalisme.

photo ZEN ATTITUDE SPA Boulogne
 
Centre de bien-être
Zen Attitude SPA
74 quai du point du jour
92100 Boulogne Billancourt
 

 

**********************************************

Marie-Laure BRET

 Marie-Laure BRET, Responsable Institut, Thalassa Île d’Oléron
Plage de Gasteau 17 370 Saint-Trojan-Les-Bains

Nous sommes très attachées à la formation de nos thérapeutes, et à leur qualification.

En esthétique, toutes nos esthéticiennes sont diplômées. Au minima avec un CAP et des formations complémentaires en techniques de soins corps (formations avec Gil Amsallem notamment), mais pour la plupart avec un Bac pro, ou BP ou BTS.

Nous continuons les formations sur place selon nos propres protocoles de soins ou avec nos marques partenaires ou autres appareils (LPG par exemple).

La formation continue est fortement présente chez nous. En effet, nous tenons à faire évoluer progressivement nos esthéticiennes sur des techniques de soins plus poussées, mais surtout vers la qualité de toucher et de prise en charge du client. Il nous arrive donc de reprendre une formation sur une technique de modelage et de la recommencer, dans l’objectif de perfectionner le geste et la connaissance.

Concernant la thalassothérapie aucun diplôme n’est à ce jour, reconnu par l’état.

L’intérêt d’ouvrir un espace beauté dans un centre de thalassothérapie : c’est tout simplement répondre à la demande des clients et pouvoir leur proposer des soins complémentaires aux programmes de thalassothérapie.

Les soins que nous pratiquons se présentent sur 4 axes différents :

  1. Les modelages et autres rituels de soins. Ils représentent 60% de la consommation. Nous sommes très attentifs à proposer un choix attractif dans l’objectif de séduire le client.
  2. Les soins du visage représentent 17% de la consommation et sont essentiellement à l’origine de nos résultats sur la vente de cosmétiques qui représente 20% du CA total. % qui est en train d’augmenter.
  3. Les soins du corps. Ils incluent les soins des mains et des pieds et les épilations, en plus des gommages et autres soins corporels, et représentent 16% de la consommation.
  4. Les soins minceur enfin, représentent 7%.

Les meilleures ventes de soins :

  • Sans hésitation les modelages avec le modelage indien en tout premier lieu
  • Puis le modelage californien
  • Ensuite en changeant de catégorie de soins, le cellu M6, un soin minceur
  • Puis un soin du visage : le soin « source d’éclat »
  • Et le 5ème du top 5 : le soin « bien-être du dos », grâce à son cataplasme auto-chauffant, source de réconfort.

**********************************************

SPA 28 CHRISTELE SAMY

Christèle SAMY, Spa Manager du SPA 28
28 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris

L’ensemble du personnel employé au SPA 28 est diplômé en esthétique et spécialisé en formation SPA (1 BTS – 1 BP – 2 CAP + Spa praticien)

Pourquoi ? Le diplôme  esthétique est le  seul diplôme d’état délivrant une expertise dans le domaine de la beauté et du bien –être. Il est capital que le  personnel sache pratiquer les différentes familles de soins proposés en Spa pour répondre aux exigences de la clientèle.

Cependant le diplôme doit être complété par une formation qualifiante en SPA PRATICIEN , car seul il me paraît insuffisant.

La refonte du nouveau BTS me semble nécessaire pour assurer une évolution de carrière ou pour attirer des profils ayant des bases de culture générale essentielles pour les métiers du Bien-être  – Nous proposons aujourd’hui trois grandes familles de soins : les soins visage, les soins du corps et les massages ; manucurie et soin des pieds sont proposés en supplément de notre carte seulement pour les résidents.

La rentabilité des soins bien –être  est faible pour le Day Spa.

Les soins beauté sont indispensables dans une carte de Spa hôtelier pour répondre à l’exigence de service.