Le Mot du Président
Dominique MUNIER – Président UPB Chers amis, Les défis qui nous attendent pour...
Lire la suiteLa CNEP et ses syndicats affiliés UPB, UME, UMM, FFEEP, se réjouissent de l’annonce faîte hier au 20h par le Président de la République.
Grâce à la mobilisation sans faille de la CNEP et de l’UPB aux côtés du Conseil du Commerce de France, de la Fédération Française de la Parfumerie sélective, de la FEBEA et de la Cosmétic Valley, nous avons enchaîné rendez-vous au Cabinet Lemaire, et échanges avec nos Ministres de tutelle pour une ouverture ce weekend du 28 novembre, et pas le 1er Décembre comme les coiffeurs semblaient s’en satisfaire.
« Un weekend de gagné, c’est du chiffre d’affaires supplémentaire réalisé »
Les parfumeries et les chaînes d’instituts et Spa où le chiffre d’affaires lié à la vente de cosmétiques est important, ont besoin d’écouler leurs stocks et de permettre à leurs salariés de reprendre le chemin du travail. C’est une question de survie pour eux.
Chaque commerce doit être regardé avec ses spécificités propres et nous sommes loin d’avoir les mêmes préoccupations que nos collègues coiffeurs. Nous avons exercé une forte pression sur le gouvernement, mis en place l’action, « Il nous reste une peau de Chagrin » qui a été fort bien relayée sur les réseaux sociaux. C’est donc une excellente nouvelle qui ne résout pas tout, certes, mais donne de l’espoir à toutes les équipes. C’est l’annonce que nous attendions. Tout n’est pas réglé pour autant. Nous allons faire le bilan en janvier, car nous aurons encore besoin de mesures de soutien pour traverser 2021. Quant aux protocoles sanitaires stricts, les modalités doivent être officiellement précisées. Il reste des ajustements à obtenir. Nous continuons à y travailler ardemment. Pour l’heure, chacun se prépare avec attention pour la réouverture dans le strict respect de la NORME AFNOR SPEC mise en place en Mai 2020 et qui a permis à nos commerces de parfumerie et instituts de ne générer aucun cluster. Régine FERRERE / Présidente CNEP / Dominique MUNIER Président UPB / Jean Claude SIROP Président de l’UME
Frédéric LEFRET / Président FFEEP / José FLOTATS Secrétaire de l’UME
Dominique Munier Président de l'UPB
Chers adhérents ,
Nous sommes alertés par les ARS de différentes régions et par certaines esthéticiennes de la pratique de « l’injection sans aiguille » dite de HYALURONPEN.
Nous sommes obligés de prendre une position très claire sur le sujet .Nous ne pouvons que désapprouver hautement l’usage de ce dispositif qui provoque une effraction cutanée et qui par là même est totalement interdit aux esthéticiennes
Dans les temps difficiles que nous traversons , nous pensons qu’il est irresponsable de s’adonner à de telles pratiques . Nous entachons gravement l’image de notre métier .
A l’heure où nous passons notre temps à vous défendre pour la réouverture de nos centres de soins de beauté et de bien-être, je suis effondré de rencontrer ce type de problème qui jette le discrédit sur le professionnalisme des esthéticiennes.
Je vous demande donc de bien utiliser uniquement des appareils esthétique de beauté et de bien-être et de ne réaliser que des pratiques autorisées
Je compte sur vous.
Bien cordialement ,
Communiqué du 20/11/2020
Depuis quelques mois, la technique du HYALURON PEN semble se répandre dans certaines régions de France. Nous recevons des messages de plusieurs instituts qui souhaitent savoir si l’utilisation de cet appareil est ou non autorisée aux esthéticien(ne)s.
Notre rôle de Confédération et de Syndicat patronal représentatif nous oblige aujourd’hui à prendre position afin d’éviter des dérives que nous ne souhaitons pas.
Le HYALURON PEN est un stylo dermique, équipé d'un ressort à piston qui libère une dose précise d’Acide Hyaluronique sous la peau. L’Acide Hyaluronique serait propulsé par air comprimé avec une vitesse de 800 km/h, ce qui provoque, sur la surface cutanée, un trou « microscopique » (deux fois plus petit que le diamètre d'une aiguille pour injection) au travers duquel le produit pénètre.
En droit : ➢ Dans une décision du 22 juin 2017 confirmée par la Cour de cassation, la Cour d’appel de Paris a jugé (CA Paris, 22 juin 2017, n° RG 15/17122) : « Considérant qu’afin de déterminer le caractère esthétique ou médical d’un acte de rajeunissement, il convient de vérifier que celui-ci n’a pas de visée curative et qu’il n’est pas réalisé par effraction cutanée. » Or, le HYALURON PEN provoque bel et bien une effraction cutanée : effraction minime mais réelle, dans la mesure où l’appareil provoque un « trou microscopique » de la peau. ➢ De plus, l’Acide Hyaluronique utilisé dans le HYALURON PEN a vocation à pénétrer au-delà de l’épiderme (puisque l’épiderme est percé…). Il perd donc sa qualification de produit cosmétique. En fait : Dès lors qu’il y a « trou » de la peau, même minime, il y a une « porte d’entrée » pour des germes et une possibilité d’infection potentiellement grave. L’ensemble de ces éléments milite sans équivoque pour une non-utilisation du dispositif par les professionnels de la beauté et du bien-être. Nous rappelons ici solennellement que l’esthéticien(ne) intervient sur l’épiderme et que les soins qu’il/elle prodigue doivent avoir une stricte finalité esthétique de beauté et de bien-être. Le champ de compétence de l’esthéticien(ne) est suffisamment vaste pour qu’il/elle puisse proposer à ses clients une palette de soins complète, sans empiéter sur des domaines qui ne sont pas les siens. Contacts presse :
Pour vous répondre au mieux, nous avons consulté Maître David Simhon, Avocat spécialiste en Droit de la Santé.
➢ Nous alertons toutes les esthéticiennes chef d’entreprise sur la dangerosité de telles pratiques qui peuvent provoquer des saignements et des gonflements sous la peau, signes évidents de traumatismes, avec également un risque d’infection.
Dominique MUNIER – Président de l’UPB : dominique.munier@beautysuccess.com / 06 84 09 16 46
Régine FERRERE- Présidente de la CNEP et Vice-Présidente de l’UPB : cnep@cnep-france.fr / 06 07 94 50 22
by UPB
Dominique MUNIER – Président UPB Chers amis, Les défis qui nous attendent pour...
Lire la suiteby UPB
C’est le Syndicat Patronal des Professionnels de la Beauté et du Bien-être Salons de Beauté,...
Lire la suiteDominique Munier Président de l'UPB
Bonjour à toutes et à tous ,
C’est avec plaisir que la CNEP et l'UPB vous communiquent le lien qui vous permettra de télécharger gratuitement, la NORME SPEC « Centres de beauté et de bien-être-Exigences et recommandations pour l’hygiène et la prévention des risques sanitaires ».
Merci de bien utiliser cette méthode de diffusion dans tous vos réseaux .
Cette Norme a été préparée de concert avec les médecins et chirurgiens esthétique qui viennent de publier la leur qui vise les « Services de médecine et chirurgie esthétique non opératoires et les exigences et recommandations pour l'hygiène et la prévention des risques sanitaires en période de déconfinement de Covid-19 »
Ce travail, en comité miroir, nous a permis de travailler ensemble sur la partie transversale de nos professions, et ensuite en commission d’experts sur nos cœurs de métier .
C’est l’AFNOR qui a piloté le comité d’experts afin de répondre aux exigences de la crise sanitaire . La CNEP a décidé de travailler en mode « commando » en mettant autour de la table des experts dans des domaines que nous ne maîtrisions pas . Les spécialistes qualité et formation des groupes de cosmétique, de distribution de Matériel esthétique: L’Oréal, Ella Baché ,Thalgo, Perron Rigot, , Guinot Mary Cohr, Cinq Mondes, Yonka, Payot, L'Onglerie, les Laboratoires Gilbert DUBNA, CORPODERM Les représentants de l’UPB, Union des Professionnels de la Beauté et du Bien-être: Esthétic Center et Le Groupe Beauty Success Les représentants du SPA sous toutes ses formes: Union Nationale des Spa Managers, Groupe Deep Nature Les fournisseurs institutionnels de consommables: PBI & Le Club des Professionnels Le Spécialiste de la qualité de l’air: Air et Santé Travailler ensemble était pour nous une évidence, faire appel à des experts, une impérieuse nécessité, car nous devons faire face à un virus qui a provoqué des décès et des hospitalisations de milliers de personnes. Il était important de ne pas piloter à vue, mais de sécuriser la réouverture des entreprises de la filière qui sont pour chacun d’entre vous un bien précieux. Nous avons démontré notre capacité à nous réunir, à travailler de concert pour faire avancer la qualité des services dans cette crise sanitaire inédite qui nous oblige à réinventer nos protocoles. Plus que jamais, nous allons rester unis et proches, car d’autres défis nous attendent, et pas des moindres. Il va falloir construire un autre monde, trouver des solutions durables à la crise sociale qui se profile, apprendre à manager nos entreprises et nos équipes de salariés différemment. Ce sera notre prochain challenge. La CNEP, l'UPB et les syndicats affiliés sont prêts à vous accompagner et à vous défendre. Prenez bien soin de vous ! Régine Ferrère Présidente de la CNEP Dominique Munier Président de l'UPB
by UPB | Juil 19, 2020 | Actualités | 0
Cliquez l’image pour lire le dossier de...
by UPB | Juin 16, 2020 | Actualités, Communiqués | 0
by UPB | Juin 4, 2020 | Actualités | 0
by UPB | Oct 17, 2019 | Actualités | 0
by UPB | Oct 5, 2019 | Actualités | 0
by UPB | Fév 16, 2021 | Revue de Presse
Cliquez ici ou sur l’image pour voir l’article paru dans le Magazine...
by UPB | Nov 6, 2020 | Revue de Presse
by UPB | Mar 16, 2019 | Revue de Presse
by UPB | Juin 16, 2020 | Actualités, Communiqués | 0
Le 8 juin 2020, La filière parfumerie/cosmétique se félicite des récentes mesures du Gouvernement...
by UPB | Juil 14, 2019 | Actualités, Communiqués | 0