Le Mot du Président

 

Philippe GEORGES
Président de l’U.P.B

 

 

 

 

Nous vivons une époque formidable !

Cette affirmation vous parait peut-être une absurdité mais pour moi elle ne l’est pas du tout !

Dans une période où le marché global de la beauté est en baisse, seules les prestations esthétiques de beauté et de bien-être et d’embellissement sont en hausse ce qui veut dire que, même dans un contexte difficile, notre métier a encore un bel avenir devant lui.

Nous le savons, tous les métiers de la beauté et du bien-être sont en période de mutation et subissent une pression concurrentielle de plus en plus appuyée.

Dans le même temps, les comportements des clients évoluent très rapidement avec toujours plus d’exigence de qualité de services quel que soit le concept, et une volonté de consommer où et quand ils le veulent.

Tous les jours, nous devons nous adapter à de nouvelles technologies très pointues et à des attentes de consommateurs toujours plus informés sur les tendances et nouveautés.

Il nous faut donc acquérir toujours plus de compétences grâce à des diplômes adaptés et à des formations spécifiques.

Mais à la réflexion, n’est-il pas intéressant de relever ces challenges qui se présentent à nous comme autant de nouvelles opportunités dans cette période de grands changements?

Pourtant nos métiers ont une grande chance et un atout incomparable : ils ne sont pas « web perméables ».Rien ne remplacera jamais la main et le savoir- faire d’une Esthéticienne, d’une SPA Praticienne, d’une Styliste ongulaire et d’une Maquilleuse.

La relation privilégiée que l’on peut créer avec une cliente, dans l’intimité d’une cabine reste unique; aucun écran d’internet, même le plus sophistiqué, ne pourra concurrencer la proximité que nous entretenons avec nos clientes.

Je suis un homme de convictions et de valeurs : ma mère, Esthéticienne de formation acréé le premier institut Parfumerie Beauty Success, il y a plus de 40 ans à Périgueux.

Nous avons été élevés,mon frère et moi,dans des valeurs familiales auxquelles je suis très attaché : le travail, la passion du métier, le respect et l’esprit d’Entreprise.

J’aime construire dans la pérennité : la franchise de Parfumerie et Instituts de Beauté Beauty Success a fêté ses 20 ans l’année dernière.

Depuis plusieurs années nous travaillons sur un concept de « Beauté Globale » : la Beauté plaisir avec la Parfumerie, la Beauté santé avec la Parapharmacie et la Beauté Bien-Etre avec l’Institut. D’autres segments complémentaires viendront s’ajouter très prochainement, car nos métiers ont depuis longtemps traversé les frontières de l’Institut traditionnel.

C’est d’ailleurs dans cette optique de diversification des activités que Beauty Success aeu la chance d’acquérir Esthétic Center en 2016.

Plusieurs défis nous attendent pour les mois à venir :

Tout d’abord, nous devons nous unir et nous regrouper pour être plus forts et plus compétitifs : seuls, nous ne représentons rien, et sommes inaudibles.

Défendons avec force et conviction notre expertise unique et nos diplômes et n’ayons pas peur de mettre en lumière notre Profession qui est restée trop longtemps dans l’ombre !

Nous devrons également envoyer aux pouvoirs publics et aux consommateurs un message clair : notre profession est indispensable, en phase avec le besoin grandissant de bien-être exprimé par la plupart de la population .Aujourd’hui plus que jamais, nos clients plébiscitent la qualité de nos services et la relation humaine que nous créons avec eux au quotidien.

Cette qualité de service nous devons la renforcer. Ce sera l’objectif de la Certification NF Services pour les Instituts et les SPA dès le début 2017.

Il faudra également nous différencier des professions de santé en utilisant des techniques à visée de beauté et de bien-être réalisées par du personnel diplômé et expert, avec des appareils de haute technologie, performants et sécurisés.

Dans le même temps il sera nécessaired’aborder et réussir le grand virage de « la beauté connectée » qui va changer nos modes de distribution.

Il est indispensable de se regrouper avec un seul objectif : valoriser l’excellence des produits cosmétiques, des soins de beauté et de bien-être avec la « French Touch » unique et reconnue comme faisant partie de notre ADN.

Pour prendre notre futur en mains, construire et pérenniser notre métier de demain, vous pouvez vous appuyer sur la force et l’expertise de l’U.P.B. qui fédère à la fois les Instituts, les SPA, les franchises et les Centres spécialisés dans l’embellissement de la personne ,cils ,ongles et maquillage .

Rejoignez l’U.P.B. qui saura vous accompagner avec toute son expérience et son professionnalisme dans cette mutation aussi passionnante que dangereuse que nous sommes en train de vivre.

Bien à vous,

Philippe GEORGES
Président de l’U.P.B.