Le Mot du Président

Dominique MUNIER – Président UPB

Chers amis,

​Les défis qui nous  attendent  pour l’avenir de nos métiers de la beauté et du bien- être sont très importants. C’est pourquoi, j’ai décidé de prendre la Présidence  de l’UPB et de  succéder à Philippe Georges, Président de Beauty Success Group. Je remercie Philippe pour son action durant ces années au sein de notre syndicat, et tout particulièrement pour le travail accompli pour obtenir notre représentativité.

En effet, le 3 Octobre 2017, l’UPB a été reconnue représentative, en qualité d’organisme professionnel d’employeurs, par Madame la Ministre du Travail. L’UPB est donc un syndicat patronal représentatif, et aujourd’hui, un membre incontournable de la branche beauté – bien-être.

 

L’UPB représente tous les acteurs économiques que sont les instituts de beauté indépendants ou adhérents à des enseignes en réseau ou franchise, les SPA et les centres d’embellissement des ongles et du regard et du maquillage .

La mutation rapide de nos métiers face à l’évolution des lois et des normes, la multiplication des contrôles, le déploiement du e-commerce et des réseaux sociaux, nous obligent à nous regrouper,autour d’un syndicat puissant pour défendre nos intérêts, revaloriser nos métiers afin d’être entendus par les autorités de tutelle.

Pour 2018, les enjeux sont de taille. L’UPB a défini quatre priorités :

  • Revaloriser la qualité du service, avec la mise en place d’une certification NF Service, afin de rassurer le consommateur en lui offrant des prestations de qualité, réalisées par des professionnelles diplômées dans un cadre rigoureux d’hygiène sécurité.
  • Bien nous approprier les textes qui encadrent nos métiers, en mettant en place dans chacune de nos entreprises les obligations relatives au règlement Cosmétique, et demain celles que le nouveau règlement sur les appareils va nous imposer.
  • Faire face aux nouveaux enjeux sociaux, issus notamment des ordonnances travail, qui vont changer les méthodes de gouvernance de nos entreprises.
  • Et enfin, développer des moyens pour assurer la formation de nos esthéticiennes en présentiel et en e-learning pour diminuer les coûts et mieux manager nos équipes.

Pour faire face à tous ces challenges, c’est aussi d’outils dont vous avez besoin dans la gestion quotidienne de votre entreprise.

Dès Mars 2018,L’UPB mettra donc  à votre disposition  un centre de ressources qui sera accessible avec votre numéro d’adhérent. Rapide, simple, et facile, par un simple clic, il vous apportera des réponses sécurisées.

Pour atteindre nos objectifs, je serai accompagné de Florence de Mortillet -Vice-présidente Collège Instituts franchisés, de Marie Laure Brana – Vice-présidente Collège instituts indépendants, de Julien Patty – Vice-Président Collège SPA, de François Léonard -Vice-Président Collège Ongle-Cils-Maquillage, de  Régine Ferrère -Vice-Présidente en charge de la Négociation Sociale,  de Jean-Marc Sirop Trésorier et de Patrick Lacombled Secrétaire.

Parce que seul on va  moins vite, et qu’ensemble on va plus loin.
En 2018, venez rejoindre l’UPB

Dominique Munier
Président de l’UPB