Infos Pros

 

BEAUTY FORUM PARIS
Le rendez-vous d’automne de l’esthétique,
du bien-être et du spa pour ceux qui préparent 2019

 

 
BEAUTY FORUM PARIS, organisé par le groupe HEALTH AND BEAUTY, ouvrira sa 3ème édition les 7 et 8 octobre au Palais des Congrès de Paris. Cette troisième édition apportera un nouveau regard sur les activités esthétiques & spa à travers cinq univers.

Cinq parcours thématiques, clairement identifés, au sein d’un salon à taille humaine, favorisant les échanges et le partage des idées, pour une meilleure vision de l’institut de demain.

À chaque parcours, les visiteurs pourront retrouver des acteurs du marché sur la partie exposition, des conférences plénières, des ateliers techniques et des démonstrations en live. Sans oublier pour la deuxième année consécutive : la Beauty Gallery afn de découvrir les marques émergentes et les innovations esthétiques professionnelles.

Voir ou télécharger ICI le déscriptif complet du
salon BEAUTY FORUM PARIS 2018

 


 

BEAUTY FORUM AWARDS:
Lancement lors du Salon BEAUTY FORUM PARIS 2018

 

 
L’objectif du concours est de mettre en valeur l’expertise des établissements de beauté et de bien-être, de par leur professionnalisme, leurs équipes et leurs ambitions.

Sept catégories sont représentées : les instituts, bar à ongles, beauté du regard, barbier, Spa, Spa urbain et autres lieux atypiques sont présents à la troisième édition des BEAUTY FORUM AWARDS les 7 et 8 octobre 2018.

Ce concours aspire à récompenser et à donner une visibilité aux meilleurs lieux de beauté en termes:

D’architecture, d’aménagement des espaces, d’accueil de la clientèle, de programmes de soins, d’actions commerciales, évènementielles ou de communications, d’ergonomie et de contenus du site internet, d’actions en faveur du développement durable, etc.

Voir ou télécharger ICI le détail des
BEAUTY FORUM AWARDS 2018

 


 

Quelle stratégie pour développer l’internationalisation des PME

 

Cosmetic Valley coordonne le projet Européen Cosmetics4Wellbeing dont l’un des objectifs est de définir cette stratégie d’accompagnement des PME de la filière parfumerie-cosmétique dans leur internationalisation.

Afin qu’elle soit le plus en adéquation avec vos attentes,
Nous avons besoin de vous!
Soyez acteur de la stratégie à venir!

Quels marchés? Quelles actions concrètes?
Quel accompagnement?
Quelques minutes de votre temps pour une stratégie reflétant vos besoins!…

Co-financé par le programme COSME de l’Union Européene, le projet Cosmetics4Wellbeing a pour objectif la mise en place:

  • d’un cluster européen : ESCP-4i (European Strategic Cluster Partnership – going international)
  • d’une stratégie d’accompagnement des PME de la cosmétique dans leur internationalisation.

Cosmetics4Wellbeing, un projet développé par 5 partenaires:

  • Cosmetic Valley (France)
  • Beauty Cluster Barcelona (Espagne)
  • Transylvanian LifeStyle Cluster (Roumanie)
  • l’Association Region Beira Baixa (Portugal)
  • France Clusters (France).

 

Présentation du projet ICI

 


 

OPCALIA : Le Bilan Branche Esthétique 2017

 

Introduction

  • Les données présentent l’activité formation des entreprises relevant de la CCN n°3123.
  • Les données présentées sont issues des actions financées par Opcalia entre le 01/01/17 et le 31/12/17.
  • Les départs en formation sont exprimés en nombre de stagiaires.
  • Les chiffres de la collecte gérée (Plan, Professionnalisation, CPF) & ressources sont nets : déduction faite des frais de gestion.
  • La part de reversement au FPSPP fait l’objet d’une contribution spécifique (non présenté dans ce bilan).

 

Découvrir le bilan complet de la branche esthétique 2017
dans cette présentation PDF, à télécharger.

 


 

TOURISME DE BIEN-ÊTRE:
Bilan 2017, Perspectives 2018

  • Élaboration de documents normatifs franco-français
  • Suivi des instances européennes et internationales
    Bilan 2017.
  • Perspectives et offre de service 2018

Voir ou télécharger ICI le bilan complet sur
LE TOURISME DE BIEN-ÊTRE

 


 

Bilan Beauty Forum 2017

 

 

La 2ème édition de Beauty Forum Paris confirme
son originalité et son professionnalisme


BEAUTY FORUM PARIS, organisé par le Groupe HEALTH AND BEAUTY, a fermé ses
portes le lundi 9 Octobre 2017, après deux jours de rencontres et d’échanges entre les professionnels de l’esthétique, du bien-être et du spa.
Ce sont 70 sociétés et marques représentées qui ont participé à cette
nouvelle édition,
caractérisée par l’innovation et le niveau haut de gamme des produits présentés. La qualité des échanges entre exposants et visiteurs confirme que
cet événement répond de manière pointue aux attentes du marché.

Lire et télécharger le bilan du Beauty Forum Paris 2017

 


 

Des Produits Cosmétiques Sûrs

 

Le savoir-faire, la qualité et l’innovation sont les trois caractéristiques qui font des produits français des objets prisés à travers le monde. Les produits cosmétiques appartiennent au patrimoine français et sont de vrais ambassadeurs ! La preuve de cette reconnaissance : le secteur est 3ème en termes de balance commerciale positive, derrière l’aéronautique et les vins/spiritueux…

Lire ou Téléchargez ICI le document complet

 


 

Perturbateurs Endocriniens – Questions à l’Expert

 

3 QUESTIONS À FRANÇOISE AUDEBERT, EXPERT TOXICOLOGUE, FEBEA…

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Garantir la Sécurité des Produits de Soins

 

L’utilisation d’une large gamme de produits de soins personnels expose constamment les consommateurs aux substances chimiques. En effet, un grand nombre de ces articles sont utilisés au quotidien sous différentes formes, en partant du principe que les produits destinés à améliorer l’hygiène corporelle et l’apparence ne peuvent pas nuire à la santé…

Lire ou Téléchargez ICI le document complet

 


 

Cires Dépilatoires à Réchauffer
Fiche de Prévention

 

 

Lire ou Téléchargez ICI le document complet sur
les cires dépilatoires à réchauffer

 


 

Les 3emes Assises de la Beauté & du Bien-être

 

Conférence I : l’Ubéristation, un ennemi qui vous veut du bien

 

Un dossier dont Mme Pinville , Secrétaire d’état à l’Artisanat et au Commerce s’est saisie tout particulièrement pour faire évoluer le numérique dans le tissu des entreprises artisanales

Intervenants:

Denis Jacquet :Président de Parrainer la Croissance, association dédiée à la croissance et à l’internationalisation des petites et moyennes entreprises. Il a également été chef de file aux Assises de l’Entrepreneuriat. En juin 2014, il co-crée l’Observatoire de l’Ubérisation.

Grégoire Leclercq : En 2009, il fonde la Fédération des auto-entrepreneurs, qui compte aujourd’hui 80 000 membres .Porte-parole dans les médias et auprès des pouvoirs publics pour défendre le régime de l’auto-entrepreneuriat, il est à l’initiative du mouvement des Poussins. Il est également directeur de la relation client au sein du groupe EBP et le co-fondateur de l’Observatoire de l’Ubérisation.

 

Lire ou télécharger ICI le synopsis de cette conférence

 


 

Conférence II : LES-COSMETIQUES-SUR-MESURE

 

Thème 3 A : Les Cosmétiques sur mesure vendus au consommateur ou utilisés par les professionnels en cabine Une opportunité pour la filière et des interrogations en termes de réglementation

Intervenant:

Patrice Bellon: Président de la Société Française de Cosmétologie Président de COSMETOSCENT (Expertise en Innovation Recherche et Développement), Expert Scientifique spécialiste en Cosmétologie, attaché au Ministère de la Recherche Membre de la Fédération Européenne des Neurosciences (FENS)

Thème 3 B: Table Ronde

Intervenants:

David Simhon: Avocat en Droit de la Santé, Conseil de la CNEP

Dr Claudine MASSON :Directeur Scientifique –Directeur R&D de UNIVERSKIN

Christian Sarbach: Pharmacien Responsable de Pharm, PhD . Débat avec la salle Table ronde

 

Lire ou télécharger ICI le synopsis de ces conférences

 


 

Conférence III : LA-NOUVELLE REGLEMENTATION APPLICABLE AUX COSMETIQUES ET AU MATERIEL

 

Les points chauds de la réglementation pour les Marques de cosmétiques et de matériel

Intervenants:

David Simhon: Avocat en Droit de la Santé, Conseil de la CNEP

Témoignage Muriel Pizarro:  Quality Manager d’Eurofeedback, Fabricant français de dispositif

 

Lire ou télécharger ICI le synopsis de cette conférence

 


 

Livres blanc # 3 : GAGNEZ LA CONFIANCE DE VOS CLIENTS

 

 

EditoS.O.S MES CLIENTS SONT ZAPPEURS !

Fidéliser sa clientèle doit être la priorité de toute entreprise et encore plus dans un Spa, où vos clients sont exigeants, avertis et sensibles aux attentions.

POUR FIDÉLISER VOTRE CLIENT, IL EST INDISPENSABLE DE PRÊTER UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À :

  • La relaxation : votre client attend qu’on prenne soin de lui
  • L’accueil : votre client souhaite être reconnu
  • La valorisation : votre client est unique
  • Le prix juste : votre client attend un bon rapport qualité-prix
  • Le luxe accessible : votre client est un VIP mais il attend d’être mis à l’aise
  • L’efficacité : votre client achète un résultat soin
  • L’innovation : votre client a besoin de vivre des expériences donc il faut le surprendre régulièrement

 

Lire ou télécharger Le LIVRE BLANC # 3
rédigé par EMOTION SPA Magazine, en partenariat avec PHYTOMER

 


 

La CNEP dépose plainte à la Cour Européenne !

 

Pour en finir avec une réglementation qui date de 1962, et devant le silence des autorités de tutelle , la CNEP dépose plainte à la Cour Européenne ! ٍ
Voir ci-dessus la vidéo de Travaux de commission concernant la mission d’information sur les dispositifs médicaux implantables et les interventions à visée esthétique, avec l’intervention de Madame Régine Ferrère présidente de La Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie (CNEP).

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communiqué de presse 2014

Cliquez l’image pour télécharger le communiqué-de-presse-2014:
« Esthétique: 47 000 entreprises et 48 000 salariés en danger,
la Profession attaque l’État devant la Commission Européenne. »

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Lire ou télécharger le document PDF :
« COMPTES RENDUS DE LA MCI PORTANT SUR LES DISPOSITIFS MÉDICAUX IMPLANTABLES
ET LES INTERVENTIONS A VISÉE ESTHÉTIQUE »

 


 

 

Vadémécum des Interdictions et Obligations
des Exploitants de Cabines UV

vadémécum SNPBC UPB

Ce vadémécum récapitule les principales obligations issues de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé, mais aussi de l’arrêté du 20 octobre 2014 relatif à l’information et aux avertissements destinés aux exploitants et aux utilisateurs d’appareils de bronzage. Le SNPBC et l’UPB sont à la disposition de leurs adhérents pour tout complément d’informations.

Lire ou Télécharger ICI le texte complet de ce vadémécum

 


 

Nouveau Réglement Cosmétique

 

VISUEL THALGO 2013 2

Crédit photo : Thalgo
Ce Livre Blanc a été réalisé par la FEBEA

Cliquez l’image pour accéder au PDF

 


 

Bureau Veritas: Pour vos contrôles Règlementaires

 

Cliquez sur le flyer pour l’agrandir
bureau veritas 01 .. bureau veritas 02

 

Pour vos contrôles réglementaires, faites appel à

bureau veritas pro http://www.pro.bureauveritas.fr N° AZUR 0 810 008 686

partenaire de la CNEP !

 


 

Les Cosmetics & La Réglementation Européenne

European Regulation & Cosmetics

 

European Regulation and Cosmetics

Cliquez l’image pour lire ou télécharger le document PDF

 


 

 

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